Pilar Saldivia
Pilar Saldivia, graphiste multimédia. Je vis à Versailles depuis treize ans, née à la pointe sud du Chili et devenue française par amour et par choix.
Déléguée universitaire au Chili dans les dernières années de la dictature, j’ai appris que la démocratie peut être fragile. Mais elle peut aussi devenir forte si chacun participe à sa bonne marche.
Notre planète, elle aussi, a un équilibre fragile. Je veux laisser en héritage aux génération futures la possibilité de respirer, courir, se nourrir dignement, comme nos ancêtres et nous-mêmes avons pu en bénéficier.
En France, j’ai été élue et ré-élue représentante du personnel, adhérente à des organisations internationales pour l’environnement. À Versailles, je me suis engagée dans des associations locales.
Avec deux amies, en 2013, nous avons créé l’Amap Versailles avec la conscience qu’il faut œuvrer tous ensemble à la naissance d’un tissu alimentaire bio, local et viable.
Aujourd’hui, je participe à la construction d’un groupe de Versaillais engagés afin que notre ville devienne une ville bien plus que zéro phyto. Je souhaite qu’à Versailles se déploie la démocratie participative comme facilitateur de la construction de la cité de demain : avec une économie circulaire vivante, sobre en énergie, une alimentation saine pour tous, et qui génèrera les marges financières lui permettant des transports publics gratuits.
Je veux travailler avec les villes limitrophes pour que le vélo devienne un véritable moyen de transport, avec des voies continues entre les villes.
Beaucoup de progrès restent à réaliser à Versailles. Participez. Aidez-nous à changer notre ville, vous pouvez compter sur nous.